Journée scientifique - Les arts : un levier pédagogique pour se relier au vivant ?

Journée scientifique - Les arts : un levier pédagogique pour se relier au vivant ?

logo

L'institut Agro Montpellier

tice-openbadge@supagro.fr

L'Institut Agro Montpellier propose aux étudiants et aux professionnels deux cursus d’ingénieurs et un large éventail de formations inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master/Mastère, Doctorat). Les formations sont certifiées ISO 9001 pour leur gestion administrative et pédagogique. Il participe également aux missions d'appui à l'Enseignement Agricole Technique. À ce titre, il héberge des Open Badges créés par des lycées de l'enseignement agricole technique.

Mots-clés:

art, changementclimatique, enseignementagricole, transition
Dans ce monde en profond bouleversement, technique, politique, écologique et culturel, et face à une crise que certains nomment crise de la sensibilité, que proposent les artistes pour nous aider à réfléchir nos postures éducatives et pédagogiques ? Par les imaginaires qu'ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui est, et celui qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement, pour mettre nos sens en travail, pour nourrir une culture du vivant ? Ces questions seront soulevées par des chercheurs et des praticiens (issus des sciences de l'éducation, de l'anthropologie et du milieu artistique) pour amener les participant.e.s à interroger la pratique artistique participative comme levier pédagogique pour éduquer en anthropocène, à savoir éduquer aux transitions écologiques et sociales. Des ateliers de pratiques artistiques proposés aux participant.e.s (danse, écriture et mise en voix, arts performatifs) permettront d'expérimenter l'approche pédagogique interrogée au sein de cette journée scientifique. Les objectifs de cette journée : À l’issue de ce stage, les participants seront en capacité : - d'appréhender comment s'appuyer sur le sensible via des pratiques artistiques pour travailler sur le rapport au vivant (relation à soi, aux autres et au monde) - de s'inspirer d'expériences pédagogiques qui articulent processus artistique et éducation aux transitions écologiques et sociales - de se projeter dans la conception d'un projet artistique collectif en bac pro en relation avec les enjeux de l'Anthropocène Équipe de conception et d’organisation : Claire Latil - Chargée de mission réseau Animation & Développement Culturel - BAEVS-DGER Anne-Lise Lisicki - Ingénieure formatrice à L’Institut Agro Florac Iris Bumb - Ingénieure formatrice à L’Institut Agro Florac Comité consultatif : Didier Christophe - Formateur en Éducation Socio-Culturelle - ENSFEA Hélène Guetat - Professeure de sociologie - ENSFEA / Laboratoire LISST Valérie Renaud - Secrétaire générale - Scènes croisées Ludmila Kuroi - Chargée de production Mission de créations "Arts en paysage" - Scènes croisées Pour en savoir plus sur les Journées scientifiques : https://journees-scientifiques.fr/ Ce badge peut être alimenté a posteriori par son.sa bénéficiaire : * de ses expériences liées à cette Journée scientifique, * des notes, informations et contributions récoltées autour de cette thématique. Ce badge est aussi l’occasion de se reconnaître entre pairs à l'aide des endossements. botanical icons by juicy_fish - Flaticon Dancing icons created by Freepik - Flaticon

Critère

Pour obtenir ce badge le.la bénéficiaire doit être inscrit.e à la journée scientifique du 13 décembre 2023 sur "Les arts : un levier pédagogique pour se relier au vivant ?".

Endossements d’organisations émettrices de badges

  • Nous reconnaissons et accordons notre confiance à cette organisation qui partage nos valeurs.

  • Nous collaborons avec cette organisation qui fait partie de notre dispositif national d'appui

  • Cette organisation est un membre reconnu de notre réseau




Veuillez entrer le texte de l’image ci-dessus
- ou -