J'ai une pratique du numérique

J'ai une pratique du numérique

logo

FAIRE Hauts-de-France

faire@openrecognition.org

FAIRE, pour "Ensemble, facilitons la reconnaissance pour agir contre l’Illettrisme et l’Illectronisme” a pour objectif de produire des communs de reconnaissance utilisables librement avec et pour les acteurs luttant contre l'illettrisme et l'illectronisme en région Hauts-de-France.

Il est mené par l’association Reconnaître - ORA qui est soutenue par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Service d'Intérêt Économique Général (SIEG) de l'inclusion numérique et lutte contre l'illectronisme.

Mots-clés:

compétences, illectronisme, numérique, pratique, usages
En tant que praticien du numérique, j’utilise au moins un outil numérique (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone), je suis capable de décrire quelques pratiques numériques utiles dans mon quotidien, et j'ai envie de continuer à le pratiquer dans ma vie quotidienne. Ce badge me permet de préciser et rendre visible mes usages, les outils pratiqués ainsi que les sujets que je maîtrise et ceux que je souhaite à approfondir.

Critère(s)

Lorsque je considère être prêt à demander ce badge, je remplis le formulaire associé me permettant de l'obtenir automatiquement. Aucun niveau ou pré-requis n'est nécessaire. Aucun contrôle n'est effectué lors de la délivrance de ce badge.

Le saviez-vous ?

  • Il existe près de chez vous de nombreuses structures, lieux et certifications pouvant vous accompagner dans votre pratique du numérique que vous pouvez retrouver sur la cartographie des opérateurs de médiation, des lieux de ressources numériques référencés dans les Hauts-de-France

  • Il existe la certification CléA Numérique (validation des connaissances et compétences numériques de base nécessaires dans le milieu professionnel), l'outil d'évaluation PIX (service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques), et le chèque numérique APTIC (solutions d'inclusion numérique pour rendre le numérique accessible à tous et en faire un levier d'insertion)

Endossements de l’organisation

logo

Association Mots & Merveilles

contact@asso-motsetmerveilles.fr

En tant que membre engagé du comité de reconnaissance du projet FAIRE, l’association Mots & Merveilles (prévention et lutte contre l’illettrisme) soutient pleinement cette initiative. Mots & Merveilles, acteur reconnu dans la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique, considère que les badges émis par FAIRE Hauts-de-France valorisent les compétences nécessaires pour favoriser l’inclusion et notre démarche affirmée haut et fort « Tous lecteurs tous égaux". Nous invitons l'ensemble de nos structures partenaires à utiliser ces outils de reconnaissance dans leurs pratiques.

En tant que membre actif du comité de reconnaissance du projet FAIRE, le Centre Ressources Illettrisme & Illectronisme de l'Aisne (CRII 02) exprime son plein soutien à cette initiative. Reconnu pour son engagement dans la prévention et la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, le CRII 02 estime que les badges émis par FAIRE Hauts-de-France jouent un rôle important dans la valorisation des compétences favorisant l'inclusion. Nous encourageons nos structures partenaires à intégrer ces outils de reconnaissance dans leurs démarches pour renforcer l’impact de leurs actions.

logo

Open Recognition Alliance

secretariat@openrecognition.org

Notre organisation soutient pleinement le projet FAIRE mis en oeuvre dans les Hauts-de-France. La démarche est en accord avec les valeurs véhiculées par la Reconnaissance Ouverte.


Pour qu'il ait un intérêt, de la valeur, de l'utilité, des documents peuvent être intégrés à ce badge afin de décrire, raconter ce qui est important pour moi dans cette pratique. Ce sont des supports à ma mémoire, à ma réflexion qui peuvent prendre la forme de textes, d'images, de vidéos, de certificats ou d'attestations. Des témoignages (endossements) émis par des personnes ayant pu m'observer en situation peuvent être également associés.



Veuillez entrer le texte de l’image ci-dessus