Je suis aidant numérique

Je suis aidant numérique

logo

FAIRE Hauts-de-France

faire@openrecognition.org

FAIRE, pour "Ensemble, facilitons la reconnaissance pour agir contre l’Illettrisme et l’Illectronisme” a pour objectif de produire des communs de reconnaissance utilisables librement avec et pour les acteurs luttant contre l'illettrisme et l'illectronisme en région Hauts-de-France.

Il est mené par l’association Reconnaître - ORA qui est soutenue par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Service d'Intérêt Économique Général (SIEG) de l'inclusion numérique et lutte contre l'illectronisme.

Mots-clés:

aidant, entraide, illectronisme, médiation, numérique
De nombreux professionnels et personnes faisant partie de l’entourage, spécialistes ou non du numérique, sont en première ligne pour répondre aux besoins d'accompagnement numérique des personnes en difficulté. Il peut s’agir de médiateurs numériques, travailleurs sociaux, agents d’accueil en collectivité territoriale ou dans des agences de services publics (Pôle Emploi / France Travail, CAF, etc..), gardiens d'immeubles, aides à domicile, animateurs socio culturels, animateurs jeunesse, les proches... Mon rôle est particulièrement important dans une société où les compétences numériques sont essentielles pour accéder à l'information, aux services publics, à l'éducation et au marché du travail. En tant qu'aidant numérique, j'agis pour permettre à chacun de mieux s'approprier les outils numériques du quotidien mais également à comprendre la dimension éthique et citoyenne du numérique.

Critère(s)

Lorsque je considère être prêt à demander ce badge en tant qu'aidant numérique, je remplis le formulaire associé me permettant de l'obtenir automatiquement. Aucun niveau ou pré-requis n'est nécessaire. Aucun contrôle n'est effectué lors de la délivrance de ce badge.

Le saviez-vous ?

  • Le premier réseau d’entraide numérique, c’est l’entourage : 63% des Français aident ou ont déjà aidé un proche en difficulté à utiliser des outils numériques.
    Source : Étude IFOP pour Emmaüs Connect, mars 2022.

  • Un kit d'intervention rapide existe et a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques.

  • Emmaüs Connect a lancé l’initiative Partage de Co pour faire savoir au plus grand nombre, vous et nous, les personnes déjà “connectées”, qu’elles peuvent s’approprier la lutte pour la solidarité numérique. Chacun peut aider ses proches et même des inconnu.e.s à sortir d’une situation compliquée.

  • L’Etat a lancé un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques ; cette offre de formation, financée par l’Etat s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des aidants numériques, adossé à une valorisation des compétences et/ou une certification.

  • Aidants Connect est un service public numérique qui permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.

  • Les Bons Clics est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite développée par WeTechCare afin de guider et former les médiateurs numériques. On y trouve un ensemble de supports pédagogiques, fiches et exercices interactifs, les diagnostics de niveau numérique et même des ressources pour gérer sa structure et son activité.

Endossements de l’organisation

logo

AREP Fresc Roubaix

formations@arepfresc.fr

Notre centre de formation AREP FRESC Roubaix, acteur du retour à l’emploi dans les Hauts-de-France, soutient FAIRE Hauts-de-France dans sa démarche de reconnaissance ouverte. Les badges émis contribuent à rendre visibles les efforts et compétences des publics éloignés de l'emploi.

logo

Association Mots & Merveilles

contact@asso-motsetmerveilles.fr

En tant que membre engagé du comité de reconnaissance du projet FAIRE, l’association Mots & Merveilles (prévention et lutte contre l’illettrisme) soutient pleinement cette initiative. Mots & Merveilles, acteur reconnu dans la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique, considère que les badges émis par FAIRE Hauts-de-France valorisent les compétences nécessaires pour favoriser l’inclusion et notre démarche affirmée haut et fort « Tous lecteurs tous égaux". Nous invitons l'ensemble de nos structures partenaires à utiliser ces outils de reconnaissance dans leurs pratiques.

En tant que membre actif du comité de reconnaissance du projet FAIRE, le Centre Ressources Illettrisme & Illectronisme de l'Aisne (CRII 02) exprime son plein soutien à cette initiative. Reconnu pour son engagement dans la prévention et la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, le CRII 02 estime que les badges émis par FAIRE Hauts-de-France jouent un rôle important dans la valorisation des compétences favorisant l'inclusion. Nous encourageons nos structures partenaires à intégrer ces outils de reconnaissance dans leurs démarches pour renforcer l’impact de leurs actions.

logo

CFP02

cfp02@cfp02.info

En tant que membre engagé du comité de reconnaissance du projet FAIRE, le CFP02 réaffirme son soutien total à cette initiative. Le CFP02 considère que les badges proposés par FAIRE Hauts-de-France sont des outils essentiels pour valoriser les compétences et promouvoir l’inclusion. Nous invitons nos structures partenaires à adopter ces outils de reconnaissance afin de maximiser l’impact de leurs actions.

logo

Elan pédagogie

victorien.lechaine@elanpedagogie.net

Chez Elan pédagogie, en tant qu'expert et partenaire engagé dans la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, nous soutenons pleinement le projet FAIRE Hauts-de-France. Ce projet incarne une approche véritablement innovante et nécessaire pour s'attaquer à des enjeux essentiels en Hauts-de-France. Nous encourageons toutes les initiatives à impact concret et positif sur le terrain.

L'openbadge FAIRE est bien plus qu'une simple reconnaissance. C'est un puissant outil de visibilité. Les badges FAIRE constituent un levier essentiel pour valoriser les compétences et expériences des bénéficiaires, favorisant leur inclusion socio-professionnelle. Il met en lumière non seulement un phénomène souvent invisible, mais surtout les solutions créatives et l'engagement formidable des acteurs qui agissent au quotidien. Rendre visible ces efforts est essentiel pour inspirer et démultiplier les bonnes pratiques. Nous encourageons vivement la poursuite de cette belle dynamique et félicitons tous les détenteurs, actuels et futurs, de ce badge !

logo

LA CLE

lacle@associationlacle.org

L’association LA CLE, engagée dans l’accompagnement des publics en difficulté face à l’illettrisme, soutient pleinement le projet FAIRE Hauts-de-France. Les badges FAIRE constituent un outil essentiel pour valoriser les compétences et expériences des bénéficiaires, favorisant leur inclusion sociale et professionnelle.

logo

Labo des histoires

contact@labodeshistoires.com

En tant que membre engagé du comité de reconnaissance du projet FAIRE, Le Labo des histoires soutient pleinement cette initiative. Le Labo des histoires considère que les badges émis par FAIRE Hauts-de-France valorisent les compétences nécessaires pour favoriser l'inclusion. Nous invitons l'ensemble de nos structures partenaires à utiliser ces outils de reconnaissance dans leurs pratiques

logo

Les Assembleurs

bonjour@assembleurs.coop

Les Assembleurs soutiennent le projet FAIRE Hauts-de-France. Ces badges valorisent les compétences des médiateurs numériques, des aidants et des publics accompagnés, renforçant ainsi l’impact des actions de terrain. Nous encourageons leur utilisation comme un levier essentiel pour structurer un écosystème régional de reconnaissance et d’inclusion numérique.

logo

Open Recognition Alliance

secretariat@openrecognition.org

Notre organisation soutient pleinement le projet FAIRE mis en oeuvre dans les Hauts-de-France. La démarche est en accord avec les valeurs véhiculées par la Reconnaissance Ouverte.


Pour qu'il ait un intérêt, de la valeur, de l'utilité, des documents peuvent être intégrés à ce badge afin de décrire, raconter ce qui est important pour moi dans cette pratique. Ce sont des supports à ma mémoire, à ma réflexion qui peuvent prendre la forme de textes, d'images, de vidéos, de certificats ou d'attestations. Des témoignages (endossements) émis par des personnes ayant pu m'observer en situation peuvent être également associés.


Support technique de base, accompagnement à l'usage d'Internet, aide aux démarches administratives, formation à la sécurité en ligne, pour une recherche d'emploi, ...
Matériel, logiciel, plate-forme numérique, ...
Satisfaction personnelle, développement de compétences, sens de la communauté, plaisir de transmettre, épanouissement professionnel ou professionnel, contribution sociale, ...

Veuillez entrer le texte de l’image ci-dessus
- ou -