Illettrisme, tous concernés, tous responsables !

Illettrisme, tous concernés, tous responsables !

logo

FAIRE Hauts-de-France

faire@openrecognition.org

FAIRE, pour "Ensemble, facilitons la reconnaissance pour agir contre l’Illettrisme et l’Illectronisme” a pour objectif de produire des communs de reconnaissance utilisables librement avec et pour les acteurs luttant contre l'illettrisme et l'illectronisme en région Hauts-de-France.

Il est mené par l’association Reconnaître - ORA qui est soutenue par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Service d'Intérêt Économique Général (SIEG) de l'inclusion numérique et lutte contre l'illectronisme.

Mots-clés:

ambassadeur, calcul, compétences-de-base, compréhension-de-base, écriture, enparlerpouravancer, illectronisme, illettrisme, JNAI2023, lecture
« L’illettrisme est un phénomène criant qui se tait. » Une personne est en situation d'illettrisme lorsqu'elle a été scolarisée en France mais n'a pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonome dans les situations courantes de la vie quotidienne. On parle également d'illectronisme pour désigner la situation d’une personne qui ne maîtrise pas les outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante. Etre en situation d'illettrisme, c'est par exemple : - ne pas comprendre une consigne au travail - ne pas pouvoir aider ses enfants à faire leurs devoirs - ne pas pouvoir utiliser internet comme les autres - ne pas savoir se repérer sur un plan Le saviez-vous ? En 2022, 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1,4 million personnes. Le taux d’illettrisme est passé de 7% en 2011 à 4% en 2022. Source: enquête Enquête Formation tout au long de la vie - FLV, Insee-ANLCI, 2022 En 2012 en Hauts-de-France, il y avait 420 000 personnes soit 11% de la population ! Source: enquête Information et Vie Quotidienne, Insee-ANLCI, 2012 La moitié de ces personnes ont un emploi et a plus de 45 ans mais ce phénomène touche toutes les classes d'âge. En 2021, l'illectronisme ou illettrisme numérique touche quant à elle 15,4% des personnes de 15 ans ou plus résidant en France. Vous voulez en savoir plus sur l'illettrisme ? Appelez "Illettrisme Info Service" au 0 800 11 10 35 (service & appel gratuits) pour trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme. Ce badge a été créé dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2023 : « Illettrisme, en parler pour avancer. »

Critère

Grâce au travail de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et de ses partenaires, les choses changent. Vous aussi, agissez contre l'illettrisme !

Ce badge est délivré automatiquement à toute personne qui en fait la demande et qui s'engage comme ambassadeur dans la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme.

Voici quelques ressources utiles pour se documenter et s’outiller :
- Le site de l'Anlci : http://www.anlci.gouv.fr/
- Quizz et infos utiles : https://illettrisme-tous-concernes.fr/
- 10 questions pour identifier l'illettrisme : https://www.lancome.fr/landing-page-write-her-future-module-de-detection-de-lillettrisme.html
- Les outils au service des professionnels par le C2RP : https://www.c2rp.fr/dossier/illettrisme---outils
- Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : https://www.illettrisme-journees.fr/

Endossements de l’organisation

logo

Open Recognition Alliance

secretariat@openrecognition.org

Notre organisation soutient pleinement le projet FAIRE mis en oeuvre dans les Hauts-de-France. La démarche est en accord avec les valeurs véhiculées par la Reconnaissance Ouverte.

Endossements du badge

logo

Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

beranger.basseur@anlci.gouv.fr

Parce que l’illettrisme est encore mal connu, objet de confusions et d’idées reçues, parce que les personnes en situation d’illettrisme se rendent souvent invisibles, parce qu’on ne connaît pas nécessairement les dispositifs qui permettraient à ces personnes de simplifier leur quotidien, les open badges apportent des possibilités nouvelles et novatrices.

En rendant plus visibles les ressources individuelles et collectives, l’open badge « Illettrisme, tous concernés, tous responsables ! » peut permettre de faciliter/développer le pouvoir d’agir des individus et contribuer à renforcer la lutte contre l’illettrisme au plus près de chez vous.

L’open badge devient un prétexte à l'échange entre acteurs afin d’établir un langage et des référentiels communs et de développer des collaborations territoriales !



en parler autour de moi, faire connaître les JNAI et les actions de l'Anlci et des acteurs qui luttent contre ce phénomène, être en veille pour éventuellement détecter et orienter des personnes en situation d'illettrisme et/ou d'illectronisme dans mes proches ou au travail, appeler "Illettrisme Info Service", continuer de me documenter et me former sur le sujet...
Photo, vidéo, copie d'écran, document...

Veuillez entrer le texte de l’image ci-dessus
- ou -