Volontaire international

Volontaire international

Présent sur l’ensemble du territoire national, l’enseignement agricole compte 806 établissements scolaires : 216 lycées agricoles publics, 365 maisons familiales rurales, 214 lycées agricoles privés et 11 centres médicoéducatifs.

Agricultural Education is present throughout the country with its 806 establishments : 216 public agricultural high schools, 365 Maisons familiales rurales, 214 private agricultural high schools and 11 medico-educational centres.

Il comprend également 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (12 établissements publics et 6 établissements privés) ainsi que 2 établissements d’enseignement à distance.

Agricultural Education also includes 18 agronomic, veterinary and landscape higher education establishments (12 public and 6 private establishments) as well as 2 distance learning establishments.

Mots-clés:

Agriculture, Communication, Engagement, Enseignement, Integration, Interculturel, internationale, Lycée, Solidarite, Volontariat
L’enseignement agricole accueille régulièrement au sein de ses établissements des Volontaires Internationaux dans le cadre de différents programmes : Corps Européen de Solidarité, Service civique de réciprocité, volontaire franco-allemand OFAJ… Ceux-ci participent à la vie des établissements en proposant des activités à dimension interculturelle, professionnelle et linguistique à destination des apprenants et des personnels avec lesquels ils sont appelés à échanger. Ce badge reconnaît que son bénéficiaire a apporté par son engagement une contribution active à la mise en œuvre de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole. Celui-ci reconnaît les compétences suivantes : - Maîtrise de la langue française (par exemple: le vocabulaire dans le domaine de l'agriculture et de l'éducation) - Compréhension du système éducatif français dans les lycées agricoles - Capacité à prendre des initiatives pour organiser des activités liées à l'international en travaillant en équipe ou en autonomie - Capacité à analyser et synthétiser des informations - Aptitudes à communiquer et informer en adaptant son discours au public - Capacité à s'intégrer dans un contexte interculturel et à s'adapter au changement Crédits Images : freepik.es/autor/pikisuperstar

Son bénéficiaire doit avoir réalisé un projet de volontariat international dans un établissement de formation du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.


Bonjour,

Vous êtes sur le point d'obtenir votre Open badge "Volontaire International".

Cette demande de badge vous permettra de valoriser votre expérience dans le cadre de votre engagement en tant que volontaire étranger dans un centre de formation agricole.

Pour valider définitivement votre badge vous devez le personnaliser en complétant ici votre profil.

Sachez que pour qu'il ait plus de la valeur, vous pourrez l'afficher dans votre passeport numérique, délivré par Open badge passport ou sur d'autres réseaux et documents (CV, LinkedIn, Facebook...).

Pour en savoir plus sur les Open badges, les utiliser et vous aider à les gérer, vous pouvez consulter les liens ci-dessous.

Découvrir les Open badges et leur utilité pour vos futures recherches de formation, d'emploi :

Bien cordialement


Ex : Institut St Joseph à Mesnieres (76)
Ex : J'ai accompagné les étudiants dans leurs projets de mobilité internationale......
- ou -