Cooperation Concept Supporter

Cooperation Concept Supporter

logo

Coopération Concept

infos@cooperation-concept.net

Cooperation Concept is a consultancy agency which aims to support actors intervening at different scales in the international cooperation and solidarity field. The goal is to share and spread experiences and working methods through methodological support based on professional skills.

Mots-clés:

CooperationConcept, humanitaire, ONG
Le détenteur de ce badge partage et soutient la vision de renforcement de capacités des acteurs du développement portée par l'association Cooperation Concept

Le détenteur déclare partager et soutenir la vision du renforcement de capacités portée par l'association Cooperation Concept.

  1. Local comme international, le développement est l’affaire de tous, citoyens, bénévoles, professionnels, experts, élus, ONG, acteurs publics, associatifs, économiques ou de la société civile ; il doit être concerté et participatif.
  2. Une action de développement doit toujours prendre en compte la complexité du contexte, du problème, des jeux d’acteurs, des solutions… afin d’avoir une approche globale de la situation.
  3. Quelle que soit son échelle, une action de développement peut faire plus de mal que de bien ; au-delà de la volonté de bien faire, les actions d’intérêt général doivent reposer sur des compétences spécifiques transdisciplinaires et d'intelligence collective.
  4. Le renforcement de capacités et l’appropriation des savoirs ne reposent pas uniquement sur le partage d’expériences ; ils nécessitent une mise en perspective permettant une appropriation et mise en œuvre effective des contenus.
  5. L’accompagnement et la formation nécessitent des savoir-faire pédagogiques permettant une capitalisation des savoirs et des compétences, et l’autonomisation des acteurs par la mise à disposition de contenus modulaires simples à mettre en œuvre et à adapter aux réalités de terrain.
  6. Quelles que soient sa taille et sa localisation, une action de développement implique nécessairement la prise en compte de l’autre dans le cadre d’une démarche interculturelle pour favoriser les démarches d’acceptabilité sociale.



security image
- ou -