Ce badge reconnaît que la personne bénéficiaire a conçu, animé et/ou organisé au moins un événement ponctuel destiné à un large public lors de la Fête de la science en Isère (atelier, animation, conférence, jeu, spectacle, exposition, visite de laboratoire, de site naturel ou industriel). La personne bénéficiaire a également suivi les préparatifs de la Fête de la science en Isère, en participant aux réunions de travail locales et/ou départementales et/ou en suivant les échanges en ligne (newsletter, Echosciences, réseaux sociaux…). Elle a ajouté son événement sur la plateforme nationale de la Fête de la science ou a fourni les informations pour qu’un coordinateur s’en charge.
Ce badge certifie que la personne bénéficiaire a fait preuve des compétences suivantes : compréhension des objectifs et des enjeux de la Fête de la science, compétences en ingénierie culturelle, capacité de vulgarisation et de médiation d’un sujet scientifique, contact agréable avec les publics.
Critères d’obtention :
La personne bénéficiaire s’est identifiée comme porteuse de projet dans le cadre de la Fête de la science en Isère. Elle a participé à une ou plusieurs réunions de préparation ou a échangé avec la coordination locale ou départementale. Elle a travaillé sur un format et un thème scientifique et s’est assurée de la rigueur scientifique du sujet et de l’accessibilité du format. Elle a conçu au moins un événement ponctuel, en Français, gratuit et accessible à un large public. Elle a fait preuve de capacité de vulgarisation et de médiation auprès d’un large public.
La Fête de la science :
Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science propose à tous les publics sans discrimination, des milliers d’événements originaux et participatifs, en France comme à l'international. La Fête de la science est l'occasion de sensibiliser les publics aux sciences et à leurs enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, de valoriser le travail de la communauté scientifique, de susciter des vocations chez les jeunes.