Participation à la Convention citoyenne pour le climat

Participation à la Convention citoyenne pour le climat

Ce badge est attribué à son titulaire par le ministère du Travail en reconnaissance de sa participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020). Son contenu est défini par l’enquête 2020/2021 menée par l’Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa) qui en assure l’émission pour le compte de l’État dans le cadre de ses missions nationales de service public.

Délivré le:

1618524000

Émetteur

Critère

La Convention citoyenne pour le climat est une convention française, constituée en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental sur demande du Premier ministre Édouard Philippe.

Lettre de mission : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2019/09/lettre-de-mission.pdf

Elle regroupe 150 citoyennes et citoyens tirés au sort parmi la population française, et a pour objectif de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 par rapport à 1990 ».

Dossier de présentation : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2020/05/Dossier-de-presentation-de-la-CCC.pdf

Site : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Ce badge atteste de la participation aux travaux des 150 citoyennes et citoyens ayant conduit à la rédaction du rapport « LES PROPOSITIONS de la Convention Citoyenne pour le Climat » formulant 149 propositions en réponse à l’objectif du mandat.

Rapport final : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf

Connaissances thématiques utilisées par les citoyennes et les citoyens lors de la convention citoyenne

Ces connaissances sont basées sur le « Socle d’information initial » remis aux citoyennes et aux citoyens par les organisateurs de la convention. Au cours des travaux collectifs de réflexions, lors des rencontres avec les experts ou avec les représentants politiques, elles ont permis de déployer une multiplicité de leviers, de solutions visant à répondre à la problématique. Elles se seront développées tout au long des travaux proposés durant la convention citoyenne, mais également de façon plus informelle dans le cadre d’une démarche volontaire et personnelle de recherche d’informations complémentaires en intersessions.

Connaissances thématiques utilisées par les citoyennes et les citoyens lors de la convention citoyenne

1 L’évolution du climat, ses causes humaines et ses impacts

  • Le principe de l’effet de serre
  • Les impacts du réchauffement climatique aujourd’hui
  • Les scenarii à venir et leurs conséquences

2 Les émissions de gaz à effet de serre de la France

  • Le poids des principaux secteurs d’activités dans les émissions
  • L’empreinte carbone

3 La politique climat de la France

  • Les objectifs et plans stratégiques nationaux pour la réduction des émissions et l’adaptation au changement climatique
  • Le pouvoir et la responsabilité des individus, des entreprises et de l’État face à l’urgence climatique

4 Les actions de la France par secteur d’activité

  • Les principales mesures et lois par secteur d’activité (Les transports / Le bâtiment / L’agriculture, la forêt et la préservation des sols / L’industrie / La production d’énergie / Les déchets)

5 Les principaux obstacles à la transition bas carbone selon le Haut Conseil pour le Climat

  • Les freins et obstacles

Vérifier le bénéficiaire