Travailler et coopérer au sein d’un collectif

Travailler et coopérer au sein d’un collectif

Travailler et coopérer au sein d’un collectif c’est s’intégrer à un groupe, contribuer, se coordonner dans la répartition et l’exécution des tâches pour atteindre un même objectif.
#Afpa #collaborer #compétence #coopérer #transversale

Issued on:

1618524000

Issuer

Criteria

Niveau de mise en œuvre de la compétence :

Degré 4 : Fédérer, maintenir une dynamique et produire avec un collectif de travail pour l’atteinte d’un objectif.

J'ai obtenu ce badge car j'ai démontré que :

  • J'adopte les règles de vie en société
  • J'identifie mon rôle, ma fonction et j'agis en conséquence
  • Je participe pleinement à l’atteinte des objectifs en étant force de proposition
  • Je repère les forces des uns et des autres, je propose une organisation et une répartition des rôles
  • Je motive le groupe

Contexte d’attribution Ce badge est attribué à son titulaire par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en reconnaissance de sa participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020). Son contenu est défini par l’enquête 2020/2021 menée pour le compte de l’État par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), dans le cadre de ses missions nationales de service public.

Contextualisation de la compétence Pour assurer la mission et répondre aux objectifs de la demande politique, s’intégrer à un groupe, se coordonner dans la répartition et l’exécution des tâches en cherchant continuellement à contribuer au mieux aux travaux collectifs. Adopter les codes et les règles du collectif de travail, en prenant sa place et en réalisant sa part de travail. S’impliquer dans les sujets abordés en étant force de proposition et en prenant en compte l’activité des autres membres du groupe, leurs expériences, leurs points de vue et intérêt. Analyser l’impact de ses propres actions sur l’activité des autres et sur la collaboration nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés. Réfléchir collectivement aux solutions envisageables en respectant les différentes approches de la thématique et des sujets à traiter au sein du groupe. Rechercher en permanence la co-construction des propositions dans un esprit de responsabilité commune, de travail coopératif et collaboratif au service du collectif et de l’intérêt commun.

Contexte de mise en œuvre Cette compétence a été mise en œuvre durant la période de participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020), tout particulièrement lors des sessions prévues par le programme et le calendrier de la convention. Elle a nécessité d’appliquer certaines règles de vie en société (politesse, ponctualité, respect des autres…) pour mener à bien les travaux collectifs. Elle a reposé sur l’acceptation des différences caractérisant le panel représentatif des citoyennes et citoyens impliqués dans les travaux, l’attention et la tolérance aux avis de chacun dans le respect de la diversité du groupe. Elle aura également nécessité une adaptation à des situations variées et l’ajustement à des organisations proposées par le comité organisateur de la convention : travaux en groupe plénier, en sous-groupes lors d’auditions simples devant le plenum ou en groupes de travail indépendants.

Verify recipient