Traiter des informations

Traiter des informations

Traiter des informations c’est recueillir des informations formelles ou informelles, les analyser, en extraire les éléments clés, etc. pour les vérifier, les comparer, les qualifier, les synthétiser..
#Afpa #compétence #transversale

Issued on:

1618524000

Issuer

Criteria

Niveau de mobilisation de la compétence :

Degré 4 : S’appuyer sur différents domaines de connaissances, structurer un ensemble d'informations non organisé, faire une analyse critique de données de natures différentes et synthétiser des informations issues de sources variées.

J'ai obtenu ce badge car j'ai démontré que :

  • Je repère les sources informations mobilisables dans différents domaines
  • J'extrais et sélectionne les informations utiles dans la situation
  • Je repère les éléments clés
  • Je soumets les informations à une analyse méthodique en vue de les estimer à leur juste valeur en fonction de critères qui varient selon les domaines
  • Je synthétise l’information

Contexte d’attribution Ce badge est attribué à son titulaire par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en reconnaissance de sa participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020). Son contenu est défini par l’enquête 2020/2021 menée pour le compte de l’État par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), dans le cadre de ses missions nationales de service public.

Contextualisation de la compétence Pour réussir à aboutir à des propositions précises répondant à la problématique abordée par la Convention citoyenne, se spécialiser sur sa thématique, en explorer les enjeux en repérant les sources d’informations mobilisables au sein de son environnement. Identifier les leviers à actionner pour recueillir des informations formelles ou informelles, plurielles et diversifiées, s’appuyant sur différents domaines de connaissances. Soumettre les informations à son expérience pratique et personnelle y réfléchir et se forger sa propre opinion. S’imprégner du vocable technique pour comprendre les experts. Procéder à une analyse méthodique et critique au sein du collectif de travail en vue d’estimer les informations à leur juste valeur, de les confronter, de les vérifier et de les qualifier. Extraire les éléments clés, structurer et synthétiser les informations avant de formuler des propositions et de les soumettre au plenum.

Contexte de mise en œuvre Cette compétence a été mise en œuvre durant la période de participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020), durant les sessions de travail prévues par le programme et encadré par l’organisation, mais également de façon plus informelle dans le cadre d’une démarche volontaire et personnelle en intersessions. Elle a nécessité l’accès à d’informations précises, fiables et, sinon neutres, du moins suffisamment plurielles et diversifiées pour nourrir un jugement libre et éclairé (un premier niveau d’informations aura été acquis par l’appropriation du « Socle d’information initial » remis aux citoyennes et aux citoyens par les organisateurs de la convention). La mise en œuvre de la compétence a particulièrement fait appel à un degré d’objectivité et à une capacité à prendre de la distance, nécessaires pour analyser les faits, les situations et les interactions avant de prendre une décision. Elle s’est reposée sur un réseau d’experts qui ont accompagné les citoyennes et les citoyens tout au long de leurs travaux, soit pour vérifier les informations qu’ils recevaient soit pour les aider à chiffrer, à comparer leurs propositions, à en appréhender les impacts, etc.

Verify recipient