Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème

Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème

Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème c’est, à partir du constat d’une anomalie, d’un dysfonctionnement, d’un incident, d’une difficulté, analyser la situation, en rechercher les causes, réfléchir à des solutions et agir de façon adaptée dans son périmètre d’action.
#Afpa #comptable #transversale

Issued on:

1618524000

Issuer

Criteria

Niveau de mobilisation de la compétence :

Degré 4 : Face à une situation problème complexe, faire des hypothèses sur les causes et les conséquences, les vérifier, en déduire la marche à suivre et agir en fonction de son niveau de responsabilité.

J'ai obtenu ce badge car j'ai démontré que :

  • Je repère une situation problème
  • Je recueille les faits (circonstances, éléments en cause, indicateurs ou indices)
  • J'analyse la situation à partir des éléments recueillis, je formule des hypothèses et les vérifie
  • je choisis la solution adaptée et la mets en œuvre selon son niveau de responsabilité, je suis l’évolution de la situation et réajuste si nécessaire

Contexte d’attribution Ce badge est attribué à son titulaire par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en reconnaissance de sa participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020). Son contenu est défini par l’enquête 2020/2021 menée pour le compte de l’État par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), dans le cadre de ses missions nationales de service public.

Contextualisation de la compétence Afin d’accompagner à la définition des voies et moyens d’une politique publique portée par la Convention citoyenne, analyser la situation et le contexte en prélevant des informations pertinentes, en recueillant les faits (circonstances, éléments en cause, indicateurs ou indices) et en leur donnant du sens. En s’appuyant sur sa propre expérience et sur des expertises variées et différenciées, repérer les anomalies, les dysfonctionnements, les difficultés et en faire émerger et formuler les constats avec le groupe de travail. Au travers une réflexion commune, faire des hypothèses sur les causes et les conséquences identifiant les risques et les résistances, les vérifier. En connaissance de cause et en toute indépendance, déduire la marche à suivre en s’appuyant sur des critères objectifs (coûts, temps, faisabilité…). Proposer des solutions partagées, construites et argumentées par le collectif et restituer les recommandations aux parties prenantes.

Contexte de mise en œuvre Cette compétence a été mise en œuvre durant la période de participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020), durant les sessions de travail prévues par le programme et encadré par l’organisation, mais également de façon plus informelle dans le cadre d’une démarche volontaire et personnelle en intersessions. Elle a fait tout particulièrement appel à la capacité d’initier, d’imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés par le collectif de travail. Compte tenu du contexte de la sollicitation citoyenne et du périmètre de responsabilité défini par la commande portée par la convention, la mise en œuvre de la compétence n’est pas intervenue dans le cadre de la traduction opérationnelle des propositions, le suivi des résultats et les réajustements éventuels.

Verify recipient