Rechercher un accord

Rechercher un accord

Rechercher un accord c’est chercher à obtenir un arrangement avec d’autres par des échanges, des concessions mutuelles pour atteindre ses objectifs.
#accord #Afpa #compétence #transversale

Issued on:

1618524000

Issuer

Criteria

Niveau de mise en œuvre de la compétence :

Degré 4 : Négocier un accord avec des parties ayant des intérêts antagonistes aux siens.

J'ai obtenu ce badge car j'ai démontré que :

  • Je comprends la situation, les enjeux et les intérêts divergents
  • Je défends mes intérêts
  • Je recherche des compromis, des solutions équitables pour aboutir à un accord

Contexte d’attribution Ce badge est attribué à son titulaire par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en reconnaissance de sa participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020). Son contenu est défini par l’enquête 2020/2021 menée pour le compte de l’État par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), dans le cadre de ses missions nationales de service public.

Contextualisation de la compétence Afin d’aboutir à la création d’un consensus collectif permettant de proposer des solutions répondant à la problématique traitée par la Convention citoyenne, identifier la démarche à mettre en place pour composer/s’arranger avec les points de vue, les idées, les suggestions du groupe. Comprendre la situation, le contexte et les enjeux de la problématique à traiter. En tenant compte des individualités du groupe de travail, rechercher des compromis, des solutions équitables, chercher à obtenir des arrangements, des concessions mutuelles pour réduire les divergences. Échanger librement dans la pluralité des opinions. Argumenter ses propositions, les discuter et délibérer en respectant les points de vue et les attentes des autres pour aboutir à des accords collectifs résultant d’un jugement informé. En veillant à ne pas perdre de vue les objectifs et en se tenant à l’intérêt commun, négocier ces accords avec l’ensemble des parties prenantes en affichant la volonté collective du groupe.

Contexte de mise en œuvre Cette compétence a été mise en œuvre durant la période de participation à la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019 à juin 2020), durant les sessions de travail prévues par le programme et encadré par l’organisation, mais également de façon plus informelle dans le cadre d’une démarche volontaire et personnelle en intersessions. Elle s’est principalement exprimée lors de travaux en sous-groupes de 15 ou 30 personnes prévus dans l’organisation de la convention et visant à prendre et formuler des décisions. Elle a nécessité à diverses reprises le recours au vote à bulletin secret afin de garantir l’expression de tous et d’adopter formellement des positions.

Verify recipient