Bannière de l’émetteur

Étudiant Entrepreneur

Étudiant Entrepreneur

Délivré le 05 oct. 2026 par

Université de Rennes

Université de Rennes

L’open badge « Étudiant Entrepreneur » atteste de l’acquisition de compétences professionnelles acquises lors du développement d’un projet entrepreneurial porté par un étudiant ou un jeune diplômé titulaire du statut national d’étudiant entrepreneur (https://www.pepitebretagne.fr/le-snee). Cet open badge s’appuie sur un référentiel de 20 méta compétences, comportant 15 soft skills et 5 compétences en gestion, réparties en quatre thèmes : - Avoir une posture entrepreneuriale : travailler avec les autres, savoir communiquer, être autonome, être motivé et persévérer… - Faire émerger une opportunité d’entreprendre : identifier une opportunité, concevoir une proposition de valeur… - Construire un projet : construire l’ingénierie financière et le modèle d’affaires, planifier et gérer… - Agir et lancer un projet : mobiliser les ressources, les autres, prendre des initiatives, apprendre de ses expériences.
#Compétences #ConstruireUnProjet #Entrepreneuriat #Opportunitéd’Entreprendre #PostureEntrepreneuriale #SeMettreEnAction

Émetteur

logo

Université de Rennes

contact@univ-rennes.fr

Critère(s)

La validation des étapes ci-dessous permet l'obtention de l’open badge « Étudiant Entrepreneur » :

  1. Le bénéficiaire a réalisé son auto évaluation des compétences entrepreneuriales.

- Chacune de ces compétences est évaluée selon un niveau de maitrise (de base, intermédiaire, avancé, expert).

- Dans chacun de ces niveaux de maîtrise, la compétence est évaluée selon deux critères : En cours d’acquisition /Acquis.

  1. Le bénéficiaire a participé au minimum à 3 rendez-vous de suivi sur son projet avec le PEPITE Bretagne.

  2. Il a obtenu au minimum 80/160 sur le référentiel de compétences. Les 160 points correspondent à l’acquisition de l’ensemble des compétences évaluées en niveau expert.

  3. Il a justifié ses 20 compétences par 2 phrases minimum par compétence.

  4. Il a participé à un oral de fin de projet où il présente son auto-évaluation devant un jury composé d’experts en insertion professionnelle.

Endossements de l’organisation

logo

Région Bretagne -

sapec@bretagne.bzh

Le projet Cursus Idéal est un membre actif du collectif pour l'essaimage des badges numériques en Bretagne. A ce titre il est un partenaire de la Région Bretagne.