Architecte AFEST

Architecte AFEST

Badge délivré à

Samuel TINGAUD

L'architecte AFEST a validé les compétences de pilotage d'un projet AFEST : identification des experts métiers, conception et déploiement du parcours. Il a été qualifié par Iccertis, ou un pair expert AFEST, lors d'un examen de preuves.

Délivré le 27 août 2026 par

Iccertis

Iccertis

#AFEST #compétences #Formation #GEPP #Humaines #projet #réflexivité #Ressources
Type de reconnaissance Badge
Domaine d'étude Ressources Humaines, GEPP, Formation
Spécialisation Développement des compétences

Émetteur

logo

Iccertis

jerome.mallet@iccertis.com

Iccertis est un acteur majeur de la structuration de la formation interne dans les entreprises, de la transmission des savoir-faire, et la reconnaissance des compétences. Notre expertise est reconnue pour la mise en oeuvre de stratégies RH, et l'accompagnement et la formation des acteurs AFEST.

Critère(s)

Monter une AFEST, c'est analyser le travail réel, construire des situations de travail apprenantes, outiller les formateurs terrain, développer les postures réflexives et assurer la conformité de l'ensemble en cas de financement par l'OPCO.

Ce badge reconnait que le titulaire mobilise l'ensemble de ces compétences.

POURQUOI ARCHITECTE

Concevoir et déployer une AFEST en mode projet, c'est tenir le rôle d'architecte:

  • Evaluer l'opportunité et la faisabilité d'un projet AFEST

  • Impliquer les experts métiers, les managers et la fonction RH. Rendre les apprenants acteurs de leur parcours

  • Poser des jalons, des livrables, un budget, estimer l'impact devant une direction ou un financeur.

  • Conduire le changement et accompagner le collectif pour pereniser l'usage de l'AFEST

POUR QUI

Ce badge s'adresse aux professionnels qui conçoivent ou pilotent des AFEST, - Consultant, responsable RH ou développeur de compétences - Responsable Learning & Development - Responsable formation - Indépendant, formateur terrain ou expert métier en charge de la transmission des savoir-faire

COMMENT IL S'OBTIENT

Il peut être demandé à directement à Iccertis/IFPA Ou Il peut être obtenu à la suite du parcours de formation proposé par Iccertis/IFPA

Dans les deux cas, la reconnaissance repose sur des preuves documentées et sur le regard d'un pair qui reconnait les compétences du titulaire et confirme l'émission de ce badge.

QUI LE GARANTIT

La valeur du badge repose sur le principe d'endossement: des organisations tierces déclarent publiquement leur confiance dans ce badge. La reconnaissance ne repose donc pas sur le seul émetteur, mais s'inscrit dans un écosystème. Contrairement à une attestation figée, la valeur du badge s'enrichit avec la communauté de pratiques.

Notre badge est endossé notamment par l'Institut de Formation et de Promotion des Adultes (IFPA), acteur de la formation continue depuis 1978, et nos partenaires du réseau UNICO (France, Canada, Belgique), communauté des sciences de l'éducation, et espace de réflexion sur les mutations de la didactique professionnelle.

Endossements de badges

logo

UNICO

vpellouxprayer@unico-competences.fr

Apprendre par l'experience du travail, mettre en oeuvre l'AFEST en mode projet, et créer des dynamiques collectives, c'est tout le sens que le collectif UNICO porte.