Je suis initié.e à l'aménagement urbain sur le territoire de mon espace proche

Je suis initié.e à l'aménagement urbain sur le territoire de mon espace proche

Cité éducative de Clichy-sous-Bois

gautier.scheifler@clichysousbois.fr

Mots-clés:

Aménagement, Architecture, CœurDeVille, DéveloppementDurable, ProspectiveUrbaine, Urbanisme
Ce badge reconnaît que son / sa bénéficiaire a été initié.e à l'aménagement urbain sur le territoire du bas Clichy-Sous-Bois, dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) mené en classe de 6e au collège Louise Michel et qui mêle géographie, technologie et mathématiques. En effet, lors d'une journée pédagogique, à travers différents ateliers et une enquête de terrain, les bénéficiaires ont pu être sensibilisés aux transformations urbaines et aux grands enjeux urbanistiques du projet Cœur de Ville sur leur espace proche. Les élèves se sont également essayés à la prospective urbaine. Les ateliers ont été menés en partenariat avec la Maîtrise d'Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) Couleurs d'Avenir, l'agence O'zone architectures et l'EPF Ile-De-France. Cette initiation aux grands enjeux de l'aménagement du territoire s'inscrit dans un double contexte : celui du territoire apprenant contributif qu'ambitionne d'être la Cité éducative de Clichy-Sous-Bois et le programme Urbanités Numériques En Jeux (UNEJ) proposé par le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Rectorat de Créteil et l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI). Cette journée est la première étape d'une recherche contributive pour réfléchir à une nouvelle urbanité à l'ère du numérique.

Ce badge atteste que sa / son bénéficiaire a : Participé à la journée pédagogique du vendredi 10 décembre 2021 ; Été informé.e des acteurs, des actions et du calendrier du projet Cœur de Ville lors d'un atelier et d'une balade urbaine animés par Leonor Cantero de la MOUS Couleurs d'Avenir ; Été sensibilisé.e aux grands enjeux de l'aménagement du territoire par l'architecte et urbaniste Christophe Lasserre lors d'une enquête terrain et d'un atelier de réflexion ; Pu être initié.e à la prospective urbaine.

Pour en savoir plus sur la Maison du projet Cœur de Ville à Clichy-Sous-Bois : MOUS Couleurs d'Avenir

Pour en apprendre davantage sur le programme Urbanités Numériques en Jeux : UNEJ

Pour connaître le travail de Christophe Lasserre : O'zone Architectures

Pour en savoir davantage sur les Open Badges et la Cité éducative de Clichy-Sous-Bois : badgeonscsb.fr


Bonjour,

Vous avez participez à une journée pédagogique autour des grands enjeux urbanistiques de l'aménagement du territoire du bas Clichy-Sous-Bois.

Afin de conserver une trace de cette expérience, de reconnaître les compétences mobilisées et d'éventuellement pouvoir les mettre en valeur dans un futur CV ou lors d'un entretien, vous pouvez demander un badge numérique.

Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous :


Rédigez un petit texte pour expliquer par exemple : ce que vous avez fait / vu, ce que vous avez appris, ce qui vous a plu / déplu, etc.
- ou -