formation@fermesdavenir.org
Le programme "compagnonnage en maraîchage agroécologique" est une formation organisée par l'association Ferme d'Avenir afin de permettre à des personnes ayant déjà une première expérience en maraîchage de faire reconnaître et de consolider leurs acquis auprès de leurs pairs. Il s'agit d'une formation itinérante de 8 mois maximum proposant à des compagnons en binôme de se former en situation de travail par périodes de 2 mois sur 3 fermes formatrices du réseau Fermes d'Avenir. Le référentiel métier/compétences dédié à ce programme a été supervisé par Xavier Mathias (www.enpagailleveuxtu.com), maraîcher et formateur reconnu, auteur de nombreux ouvrages et articles sur le maraîchage et la permaculture
Ce badge de SAVOIR-FAIRE au degrés de maîtrise QUALIFIE (3/4 - je fais seul en m'adaptant à toute situation) a été attribué à la demande d'un-e compagnon-ne après l'avis d'un référent-maraîcher du réseau des fermes formatrices. Cet avis a été rendu après l'observation du bénéficiaire en situation de travail dans le cadre des "activités-clés" associées à cette mission et peut s'appuyer sur le référentiel métier/compétences dynamique dédié à ce programme.
Pour information :
Il reconnaît que son bénéficiaire a mobilisé lors de sa formation les habiletés lui permettant de choisir le semi direct ou le support (motteuse ou plaque alvéolée) selon l'espèce, la saison et l'état du sol. Il a montré également qu'il maîtrise les réglages de densité et de profondeur selon le semoir à disposition, en fonction de l'itinéraire technique choisi (creux et dense, en surface et clair etc.) et qu'il maîtrise le choix de densité en support selon l'espèce et la saison. Il a montré enfin de la rigueur lors des réglages et des passages du semoir, du suivi des stocks de semences, de l'étiquetage et du jalonnement des rangs.
(* Xavier MATHIAS)
Cliquez sur "Enregistrer et continuer plus tard" si vous souhaitez enregistrer votre travail.
La demande n’est pas envoyée pour évaluation tant que vous n'avez pas cliqué sur « Soumettre la demande.»