Prospection sur les évolutions numériques des métiers du CFA

Prospection sur les évolutions numériques des métiers du CFA

Région Normandie / APPRENTISSAGE

labelcfanumeriquenormand@normandie.fr

Mots-clés:

anticipation, intégration, métiers, numérique, Prospective
Ce badge encourage les CFA à veiller aux évolutions numériques concernant les métiers auxquels le CFA forme. Ce badge fait partie des 5 badges dont l'obtention est obligatoire pour constituer la collection du Label CFA numérique normand.

Pour obtenir ce badge, le CFA devra:

  • avoir établi et mettre en œuvre un programme de veille avec une périodicité et des étapes d'intégration dans la/les formations du CFA des nouvelles pratiques numériques détectées
  • programmer les projets d'intégration des évolutions numériques détectées dans les formations dispensées par le CFA (acquisition d'outils et équipements, mais aussi former les apprentis à de nouvelles compétences dont les métiers auront besoin en raison des transformations numériques)

Exemples: l'anticipation de la norme BIM dans le bâtiment la mesure des nutriments en boulangerie ou en multisectoriel: l'utilisation du web commercial , la cybersécurité, la gestion de la data etc.

Les éléments de preuve à produire sont les suivants:

  • un texte d'une page maximum explicitant 1/l'organisation de la veille (qui, quels moyens, quelle périodicité etc.) ainsi que 2/ le ou les cas concrets d'anticipation prospective des besoins numériques des métiers mis en œuvre par le CFA

Ce badge est délivré pour 3 ans. La 1ère obtention s'opère quelque soit le niveau de déploiement de la veille prospective dans le CFA. Le renouvèlement sera conditionné au déploiement à l'intégralité des formations du CFA.

RESSOURCES pour vous appuyer dans cette démarche : - les Observatoires de Branches, des consulaires, des organisations professionnelles - la participation à des salons professionnels ou d'innovations travaux nationaux en cours sur l'intelligence artificielle etc.


Cher CFA Voici le formulaire de demande d'un des badges du Label CFA numérique normand . En le demandant vous participez à une démarche innovante, qui apportera reconnaissance, visibilité et attractivité à votre CFA. Plus d'informations sur la composition du label, la liste des badges et ses modalités ici: https://apprentissage.normandie.fr/label-cfa-numerique Nous vous remercions de remplir le formulaire avec soin et de bien joindre ou insérer les éléments de preuve attendus. Ce formulaire de demande précise les critères qui seront examinés et les éléments de preuve à fournir pour que les examinateurs puissent étudier votre demande de badge. Le groupe des examinateurs, constitué d’une 15 aine de personnes collaborateurs de la Région et de CFA normands, se concertera sur votre demande de badge en consensus. La Région appliquera la décision collective et validera ou pas votre demande.

Ce badge est délivré pour 3 ans Son renouvèlement sera conditionné à l'élargissement de la démarche de veille à l'ensemble des métiers et formations dispensées par le CFA.

NB : nous vous recommandons d'indiquer une adresse e mail générique du CFA et non une adresse personnelle. Aucune information nominative n'est requise concernant les apprentis, les formateurs, les employeurs etc. Si toutefois de telles données pouvant être considérées comme personnelles apparaissaient dans votre demande de badge, votre structure sera responsable de leur protection


Ce texte devra décrire les grands axes du programme de veille , les étapes d'intrégration dans les formations des évolutions numériques, et illustrer par des cas concrets .
joindre le cas échéant une photo illustrant un cas concret
Si vous souhaitez renvoyer à un site ou une plateforme en ligne, vous pouvez copier ici son URL. Merci
- ou -