Compétences numériques des apprentis

Compétences numériques des apprentis

logo

Région Normandie

badges-numeriques@normandie.fr

La Région Normandie est une collectivité territoriale française qui met en œuvre des politiques, actions et compétences publiques au profit du développement économique et social pour tous les normands. Tous les détails et l'actualité ici https://www.normandie.fr/ Concernant les open badges, la Région a initié depuis fin 2017 une action pilote pour reconnaitre et encourager les performances numériques des CFA normands: le Label CFA numérique normand. Elle réfléchit à d'autres usages des badges numériques pour l'orientation, les jeunes etc.

Mots-clés:

apprentis, certification, compétences, numériques, reconnaissance
Ce badge reconnait que le CFA propose aux apprentis un système de formation, d'évaluation et de reconnaissance (idéalement certifiante) aux compétences numériques. Ce badge fait partie des 5 badges dont l'obtention est obligatoire pour constituer la collection du Label CFA numérique normand.

Cher CFA,

Voici le formulaire de demande d'un des badges du Label CFA Innovant normand.

En le demandant vous participez à une démarche innovante, qui apportera reconnaissance, visibilité et attractivité à votre CFA.

Pour remplir ce formulaire, nous vous remercions de prêter attention aux critères et éléments de preuve attendus décrits ci-dessous.

Le groupe des examinateurs, constitué de CFA pairs et de la Région (D2A), se concertera sur votre demande de badge pour prendre une décision en consensus.

CRITERES Pour obtenir ce badge, le CFA doit: - disposer et mettre en œuvre un référentiel détaillant les compétences numériques à acquérir par les apprentis

  • avoir établi un programme adapté par niveau de formation et des besoins du métier concerné

  • mettre en œuvre un processus d'évaluation et de validation des acquis tout au long de la durée de la formation

  • informer, sensibiliser les apprentis pour les motiver

  • faire délivrer, ou délivrer les certifications individuelles aux apprentis qui l'ont souhaité

PREUVES

-Texte décrivant le référentiel utilisé, le programme en fonction des métiers et des niveaux, le processus de validation des acquis, le mode de délivrance des certifications individuelles, le mode de mobilisation des apprentis.

  • joindre une attestation signée du Directeur du CFA indiquant le nombre de certifications délivrées (et % d'apprentis concernés par rapport à l'effectif total d'apprentis du CFA)

  • joindre une capture d'écran du badge si existant

RESSOURCES possibles pour vous appuyer dans cette démarche

  • https://pro.pix.fr/organismes-de-formation

N'hésitez pas à solliciter vos réseaux ou à interroger les membres de Communotic http://www.communotic.fr/** https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039005162&dateTexte=&categorieLien=id

Ce badge est délivré pour 3 ans.

*SI CETTE DEMANDE EST UN RENOUVELEMENT : répondre à chaque rubrique du formulaire en : - Actualisant et complétant chacun des textes descriptifs par ce qui a été poursuivi, ce qui a évolué, été développé ou amplifié etc. SVP identifiez les ajouts et compléments par un titre et/ou une police/couleur spécifique. - Insérant des fichiers et des liens actualisés (images, photos, etc.) SVP intitulez les ajouts "renouvèlement"


Rappel: nous vous recommandons d'indiquer une adresse e mail générique du CFA et non une adresse personnelle et accessible à plusieurs collaborateurs. Aucune information nominative n'est requise concernant les apprentis, les formateurs, les employeurs etc. Si toutefois de telles données pouvant être considérées comme personnelles apparaissaient dans votre demande de badge, votre structure sera responsable de leur protection RGPD.


Cette description doit préciser : -quel référentiel de compétences numériques est utilisé par le CFA -les principaux axes du programme mis en oeuvre en fonction des besoins par métier et par niveau de formation -Le processus d'évaluation et de validation des acquis -la stratégie pour motiver les apprentis à suivre ce programme pour leurs compétences numériques -le mode de délivrance des certifications/attestations individuelles aux apprentis
Cette attestation doit dénombrer les certifications ou attestations individuelles délivrées par le CFA aux apprentis concernant l'acquisition des compétences numériques + le % par rapport aux effectifs d'apprentis au sein du CFA
Joindre le cas échéant une capture d'écran du badge à destination des apprentis mis en place par le CFA
Joindre le cas échéant une url vers le badge mis en place par le CFA à destination des apprentis
Merci de sélectionner le bouton pour indiquer s'il s'agit ou non d'un renouvèlement. Pour rappel : si c'est un renouvèlement, voir les compléments et actualisations attendus.
- ou -